N’hésitez pas à rejoindre cette action devant notre ministère de tutelle !
Mardi 25 février 2020 à 13h
Le collectif Revues en lutte, qui réunit désormais 131 revues scientifiques de sciences humaines et sociales mobilisées contre la réforme des retraites et la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), organisera une opération de dépôt de « Pages blanches » devant le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à Paris le mardi 25 février à 13h.
Habillé·e·s en noir, les représentants des 131 revues scientifiques mobilisées dans le collectif Revues en lutte se donnent rendez-vous à 13h le mardi 25 février devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI) au 1 rue Descartes (plan).
Un discours sera prononcé devant le ministère où nous déposerons une partie des cahiers « pages blanches ». Les centaines d’autres seront transportés par notre cortège qui se dirigera vers un autre lieu symbolique de l’ESR (Panthéon, Place de la Sorbonne).
Ces cahiers avec la couverture de nos revues sont remplis de pages blanches. Ils symbolisent matériellement notre impossibilité de travailler, produire et publier des connaissances dans un système qui accentue la précarité et la mise en concurrence des personnels de la recherche. Nous voulons publier nos recherches mais nous ne pourrons plus le faire si nos supports de publication sont fragilisés dans toute leur chaine de production (recherche, écriture, évaluation, édition, diffusion…).
Par cette action, nous, chercheur·euse·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s, exprimons notre colère et notre inquiétude face à ces réformes qui représentent une réelle menace pour la liberté académique, l’autonomie et la diversité des revues scientifiques. Nos revues sont économiquement fragiles : fragiliser celles et ceux qui les font vivre conduira à la disparition de ces outils essentiels de production et diffusion de la connaissance. Non aux pages blanches !
Déroulement de l’opération « Pages blanches »
Rendez-vous à 13 heures piles devant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 1 rue Descartes (plan).
Tout le monde peut venir, pas seulement les membres des comités de rédaction de revues.
Trajet prévu
MESRI – rue Descartes – rue Lanneau – rue des Ecoles – rue de la Sorbonne – place de la Sorbonne (arrêt) – rue Soufflot – place du Panthéon (arrêt).
Plus d’informations
Sur Facebook
https://www.facebook.com/events/860910904378840/
Sur twitter
Sur Universitéouverte.org : https://universiteouverte.org/2020/01/20/liste-et-motions-des-revues/
Et la liste de diffusion : com_mob_revues[a]framalistes.org