Précarité à l’ENS

Un état des lieux de la précarité à l’ENS est nécessaire, par exemple pour rendre visibles les agent.es qui travaillent dans des conditions parfois difficiles.

En outre, la question de la précarité est transversale dans les luttes sociales qui sont menées actuellement pour la défense des services publics en particulier. Mais elle fait aussi le lien avec la réforme de l’assurance-chômage votée récemment.

Cette page est donc à construire. Voici une première entrée.

Mission diversité sociale à l’ENS

Sur la commande du ministère, Marc Mézard, directeur de l’ENS a remis un rapport explorant les pistes pour favoriser la « diversité sociale » à l’ENS. Très critique sur le contenu de ce rapport, le syndicat étudiant de l’ENS y répond dans deux communiqués.

Précarité dans l’ESR

  • Intervention de membres de l’AG Île-de-France des précaires de l’ESR lors de l’AG de coordination francilienne des facs et labos en lutte – 18 janvier 2020
  • Un texte par le collectif des précaires de l’ESR en Île-de-France sur un blog de mediapart
  • Un texte de l’association nationale des candidats aux métiers de la science politique. Faut-il, sous prétexte d’obtenir une revalorisation de quelques salaires de Maîtres de Conférence et Chargés de Recherche, accepter de faire l’impasse sur la situation des précaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche, sur lesquel·le·s repose une part croissante de l’enseignement et de la recherche ? Pour l’ANCMSP, les calculs sont faits.