Pourquoi donner
Pour permettre aux personnels les plus fragiles d’un point de vue financier de faire grève et participer ainsi plus efficacement à la mobilisation.
Comment donner
La caisse de grève de l’ENS est accessible à cette adresse : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/npsxbpi9
Il en existe beaucoup d’autres, voir par exemple un recensement ici.
Charte d’usage (caisse de l’ENS)
La présente charte énonce les conditions d’indemnisation des salarié.es grévistes des sites Ulm, Jourdan et Montrouge de l’ENS grâce à la caisse de grève de l’ENS. Concernant les donateurs.trices, les dons sont anonymes et ouverts à toute personne souhaitant soutenir les mouvements sociaux en cours et futurs sur les sites parisiens de l’ENS (Ulm, Jourdan et Montrouge).
Les personnes souhaitant bénéficier d’une compensation pour un jour de grève (ou plus) :
1. Rejoignent l’AG et/ou se manifestent auprès d’elle à l’adresse e-mail : caisse-greve-ens@laposte.net. La grève est une entreprise collective dont l’efficacité dépend du nombre de grévistes et de leur coordination. Il est donc recommandé aux personnels grévistes non tributaires des transports de se rendre aux AG, non seulement pour faire connaître leur souhait d’être indemnisés, mais aussi pour participer aux discussions et pour contribuer aux actions qui y sont votées. Les personnels ne souhaitant pas afficher ouvertement leur souhait d’être indemnisés en AG sont invités à utiliser l’adresse e-mail donnée plus haut. Les salarié.es concerné.es seront indemnisés au moment où ils recevront leur salaire amputé des jours de grève effectués. Ils devront également être en mesure de présenter, dès qu’il leur sera possible, leur fiche de paye amputée des jours correspondants*.
2. Doivent faire partie du collectif de travail « ENS Paris », c’est-à-dire être salarié.e chez un prestataire, être en CDD, CDI, fonctionnaire. Ce qui compte c’est de faire partie de Ulm, Jourdan, Montrouge. La grève a pour objectif principal le blocage de la « production » à l’ENS Paris, c’est donc le lieu de travail des personnels qui compte et non leur employeur. Tous les personnels travaillant sur les sites de l’ENS Ulm, Jourdan ou Montrouge peuvent donc bénéficier de la caisse de grève, indépendamment de leur statut salarial et syndical.
3. Doivent avoir été lésés financièrement par la grève. Le paiement des jours de grève par l’employeur est une revendication inhérente à la grève. Dans le cas où la direction s’y conforme et accepte de payer l’ensemble des personnels concernés, la caisse de grève sera reversée à une autre caisse de camarades en lutte, ou pour couvrir des frais de justice de camarades victimes de répression.
4. Sont indemnisés sur la base de 50 € / jour. Cette grève étant de nature inter-professionnelle, les disparités salariales des agent.es grévistes ne doivent pas défavoriser les plus bas revenus. En effet, dans le cadre d’une grève inter-professionnelle, c’est le pouvoir de bloquer la production qui sert de référence au calcul des indemnités et non le poste occupé par les grévistes. En supposant que tous les grévistes contribuent de la même façon au succès du mouvement, l’indemnité est la même pour tout le monde. Cependant, si la situation l’impose, priorité sera donnée à celles et ceux qui ont les plus bas salaires, auxquels on cherchera a assurer une indemnisation maximale. Les modalités précises de ce remboursement seront décidées au cas par cas en AG.
4.1 Si le montant total récolté ne permet pas de couvrir tous les grévistes, alors on recalcule l’indemnité en la modulant en fonction des revenus mensuels grévistes. La fourchette des « plus bas salaires », qui recevront l’indemnité maximale, et le calcul des indemnités des autres salarié.es fera l’objet d’une délibération en AG.
4.2 Si montant total récolté est suffisant pour couvrir tout le monde, alors l’excédent sera reversé à d’autres caisses ou servira aux frais de justice de camarades réprimés. Là encore, la distribution de l’excédent et l’attribution totale ou partielle de cet excédent aux frais d’avocat sera discutée en AG.
* La fiche de paye du mois en cours peut-être réclamée auprès de la DRH.