Faire grève !
Il est rappelé qu’il n’est pas obligatoire de se déclarer gréviste. C’est au chef.fe de services de constater que vous n’êtes pas à votre poste de travail. En particulier, vous n’êtes pas obligé.e de répondre aux recensements des grévistes par mail.
S’informer
Sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) : beaucoup d’information sur cette page. En particulier,
- Résumé de l’argumentaire de Sauvons l’université.
- La lettre d’information de Sauvons l’université.
Sensibiliser autour de soi
Parce qu’il ne suffit plus de s’informer, pourquoi n’aideriez-vous pas votre entourage à comprendre les enjeux derrières ces deux nouvelles réformes ? C’est le moment de réactiver vos réseaux sociaux et ci-après, quelques lectures et formations pour vous aider à lutter contre cette désinformation au lien suivant.
Réunions, AG etc.
Vous pouvez venir participer à la prochaine AG de l’ENS , ou bien une AG ou réunion d’information dans votre département (voir l’agenda), ou bien encore contacter un.e référent.e dans votre département.
Actions
Vous pouvez aussi participer aux actions, parfois communes avec d’autres secteurs, qui sont en général listées dans l’agenda.
Arrêter ses activités habituelles
La grève pour être visible, demande aussi d’aménager son emploi du temps. Vous pouvez annuler vos cours, ou du moins les reporter, arrêter votre production habituelle mais aussi profiter de ce nouveau temps libre pour assister aux réunions d’information et aux débats sur la grève ou proposer des activités alternatives (gazette militante, séminaires). Nous comptons sur votre créativité et nous sommes prêts à vous accorder une belle place dans l’agenda !
Donner à la caisse de grève
Une caisse de grève a été organisée, voir les détails ici.
Il y a de nombreuses caisses de grève, locales ou nationales, syndicales ou non. Vous pouvez en retrouver un grand nombre ici.
Danser
Réapproprions-nous l’espace public. Chantons, dansons, contre Blanquer, Vidal, Philippe et Macron. La flashmob est un travail collectif et collaboratif. Ses créatrices et créateurs (le comité de mobilisation de Paris 1 Sorbonne) vous invitent à utiliser, partager, diffuser le contenu du flashmob partout autour de vous par mail ou sur les réseaux sociaux, et à le reprendre dans vos mobilisations (tuto ici !). Jourdan en propose quelques uns, l’EHESS aussi… pourquoi pas un prochain dans la Cour des Ernests ?
Chanter
Voici la dernière version du carnet de chant pour les manifestations, les déambulations dans le quartier latin accompagné de musiques. Vous pouvez également vous essayez à la lecture théâtralisée
Carré rouge et brassards
Epinglez un carré rouge ou portez un brassard rouge !
Affiches et tracts
Soyez créatif et découvrez vos talents en communication, agencement, dessin, peinture ! Vous pouvez également découvrir comment marche la photocopieuse de votre établissement ou vous essayer aux escapades nocturnes pour coller quelques affiches
Découvrir d’autres secteurs
La grève est aussi l’occasion d’un travail de solidarité, alors pourquoi ne pas aller découvrir la mobilisation interpro ? Aider les enseignants du primaire et du secondaire à lutter contre Parcoursup, le nouveau bac, les retraites ; aller rencontrer les éboueurs lors d’une après-midi ensoleillée ; découvrir de nouveaux lieux parisiens ou de la banlieue… Envoyez-vous un message qu’on vous mette dans la boucle !
D’autres idées ?
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à soumettre vos idées et organiser vos propres petits groupes. Nous serons enchanté.e.s de vous ajouter à l’agenda !